L'insatiable crapahuteur

Vous l’avez certainement déjà croisé sur une course en Alsace. Il fait partie de ces passionnés haut en couleur qui ne font jamais la Une des pages sportives mais qui gagnent vraiment à être connus.

Je définirais Didier AMET comme un insatiable crapahuteur. Spéléo émérite dans sa jeunesse (il a plusieurs "premières" à son actif), il a commencé par vadrouiller sous terre. Puis il a pris de la hauteur et roulé sa bosse en altitude : il est monté à 6000m en Amérique du Sud et est connu comme le loup blanc dans le monde de l'escalade alsacienne. Il a équipé un nombre impressionnant de voies dans les Vosges et se frotte encore régulièrement aux blocs de grès.

A la recherche de ses limites

Il est tombé amoureux de la course à pied à la fin du siècle dernier et c'est avec un enthousiasme de junior qu'il use ses semelles sur les chemins et les routes du Nord de l'Alsace. Habitant Zinswiller, ce vosgien pur souche (il est né près d'Epinal) a une prédilection pour les sentiers sablonneux du Parc Régional des Vosges du Nord qui lui procurent une variété de parcours infinie. Marathonien (Paris, Berlin…), trailer (55km à Gérardmer, 42km à Cousance,…) Didier est également un ultrafondu patenté qui sait se préparer méticuleusement lorsqu'il s'engage pour un tel défi. Il est capable d'avaler 80 kilomètres par semaine en quatre entraînements pendant 8 semaines, ce qui fait râler Françoise, sa femme, car à cette dose elle ne le voit pas souvent auprès d'elle ! Son rêve le plus fou ? Traverser la Réunion en diagonale, en courant, bien sûr.

Un pilier du monde associatif

Il est comme ça : il ne sait pas résister aux challenges qu'on lui propose. Membre fondateur de plusieurs associations, c'est tout naturellement qu'il est devenu Président de Courir à Niederbronn. Fin psychologue, animateur infatigable, Didier mène les entraînements groupés, au stade où lors des sorties en forêt. Organisateur hors pair, il est l'instigateur et la cheville ouvrière de La Vosgigazelle, seule course féminine du Bas Rhin. Avec les Vosgirunners (c'est ainsi que se nomment les membres de l'association) il a également pris à son compte l'organisation du Défi des Vosges.

Source d'énergie

Lorsque je passe le prendre pour effectuer une sortie dans la vallée de la Zinsel et que je le vois en train d'ajuster sa casquette de coureur, lancer son chrono et repartir pour une nouvelle virée, je ne peux m'empêcher de me demander : mais d'où lui vient cette énergie ? Je n'ai pas trouvé d'explication à ce jour. Une chose est sûre : elle est hautement contagieuse !